OT Academy déploie ses ailes
En 2021, une nouvelle nomenclature est entrée en vigueur concernant les orthèses d'assise. Une orthèse d’assise est une orthèse qui soutient le corps en position assise et joue un rôle social important ce qui permet au patient d’intégrer la société.
C'est la théorie.
Un grand groupe d'équipes ergo, kiné et logo dans les IMP, de médecins de réadaptation, de médecins-conseils, de collaborateurs d'institutions d'assurance, de collaborateurs de l'INAMI, de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de Handicap International et de nombreux technologues orthopédiques étaient présents pour en savoir plus sur la réalité.
Ce webinaire portera sur cet aspect des orthèses d'assise.
Quelle différence l'utilisation d'une orthèse d'assise sur mesure apporte-t’elle dans la vie d'un enfant, de ses parents et soignants ou dans la vie d'un adulte ? Le Dr. A. Renders, médecin de médecine physique de l'hôpital Universitaire Saint Luc - UCL, a fait un zoom sur la pathologie, le positionnement et les problèmes de mobilité liés aux orthèses d'assise en pédiatrie. Elle a fait valoir que la "biomécanique théorique" est très importante mais pas suffisante. La tendance actuelle est souvent que plus l'enfant grandit, moins on utilise une orthèse d'assise adaptée. À l'heure actuelle, il y a un manque d'études pertinentes sur l'utilisation du dispositif médical correcte. Cependant, il faut également tenir compte de la pathologie, des facteurs sociaux et des activités quotidiennes du patient.
Dr. Viaene est médecin de revalidation à l'hôpital universitaire de Gand et elle soutient également les G-sports et les paralympiques pendant son temps libre. Elle montre comment l'utilisation d'une orthèse d’assise adaptée peut faire toute la différence pour les patients et leur environnement immédiat. Elle indique clairement que, grâce à un choix judicieux, la poursuite du développement n'est plus un rêve mais une réalité. Au sein du Centre de Référence Spina Bifida et du NMRC UZGent, les orthèses d'assise sont, d'un point de vue médical, des aides qu'ils prescrivent très fréquemment. Il est également intéressant d'attirer l'attention sur l'utilisation de ces orthèses dans le cadre de lésions traumatiques de la moelle épinière, qui sont également importantes pour les assurances.
La dernière présentation de l'I.R.A.H.M. (Institut Royal d'Accueil pour le Handicap Moteur à Sint-Lambrechts-Woluwe) était un excellent exemple de l'importance d'une collaboration optimale entre différentes disciplines comme les logopèdes, les ergothérapeutes, les médecins et les technologues orthopédiques, le tout dans l'intérêt du patient. L'utilisation du modèle canadien MCRO, qui prend en compte les dimensions émotionnelles, cognitives, physiques et spirituelles, était intéressante. La vidéo a clairement montré à quel point ces enfants sont reconnaissants.
Enfin, dans le cadre du projet Virtual Worlds, une session de réseautage virtuel a été prévue à la fin du webinaire pour se rencontrer en ligne.